Bio du réalisateur

 

Plus d’ informations sur le site du réalisateur:

www.lesmatinsrouges.com

Filmo-biographie de Jean Louis Gonterre, réalisateur engagé.

Jean-Louis Gonterre réalise des documentaires sur des faits de société et sur des vies humaines. Ses films, jusqu’ici autoproduits et auto distribués, nous révèlent une lutte contre le cancer « Je devrais être morte », les tensions de la création artistique « Moi ça va ! Et vous ? », « Der Markarian », « Portrait d’une muse, Chantal Bancel », « Maurice Garnier », voire la double vie d’un boulanger de campagne, batteur dans un groupe musical, « D’un coup de baguette », sans oublier l’Amérique Latine, avec un film sur Cuba «¿ Como nacieron los peces en el lago ? ».

Engagé, il conçoit ses films comme autant de gestes politiques. Il s’agit pour lui de poser des questions sur le monde tel qu’il fonctionne et quelles solutions sont peut-être envisageables en montrant que d’autres fonctionnements sont possibles.

Avec le film  Un village dans le vent , il réalise aujourd’hui un documentaire, distribué en salles de cinéma, sur le village de Burdignes, où il pense avoir découvert quelques ingrédients de ces autres mondes possibles.

Jean Louis Gonterre a d’abord été photographe dans la publicité et l’industrie, puis photographe plasticien et reporter pour des ONG, en Amérique latine, au Brésil, en Afrique et en Inde.

Il a également publié plusieurs livres et présenté des expositions en France et à l’étranger dans des musées, des galeries et des centres d’art.

Jean-Louis Gonterre habite dans le Pilat (Loire) depuis plus de 20 ans.

Un village dans le vent 2018 77 mn

Como nacieron los peces en el lago ? 2016 52 mn

Une liste de films réalisés depuis 2013